Consultation publique – Développer les énergies renouvelables en Vendée Grand Littoral

Du 1er au 30 juillet, une consultation publique sur les énergies renouvelables et zones d'accélération potentielles est accessible en ligne pour les 20 communes de Vendée Grand Littoral.

Environnement

Publié le lundi 1 juillet 2024

Le contexte énergétique du territoire 

Salle de gymnastique – Moutiers les Mauxfaits

Dans un contexte de crise énergétique et d’urgence climatique, le développement des énergies renouvelables est une priorité du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Vendée Grand Littoral. Aujourd’hui, 55% de l’énergie consommée sur le territoire est issue des énergies fossiles (pétrole, gaz). De plus en plus coûteuses, ces énergies importées sont également génératrices de gaz à effet de serre, principale cause du changement climatique.

En parallèle, la production locale d’énergies renouvelables représente 126 GWh/an, soit environ 18% de la consommation d’énergie du territoire. Or, nous avons à disposition des ressources renouvelables pour produire localement notre énergie : le soleil et le vent en sont les principales. La Communauté de communes s’est fixé des objectifs ambitieux : passer la part d’énergies renouvelables à 32% de notre consommation en 2030.

Dans une logique d’exemplarité, Vendée Grand Littoral s’est engagée avec Vendée Energie pour porter des projets de production d’énergies renouvelables. Plusieurs centrales solaires photovoltaïques en toiture et en ombrières de parkings ont déjà été réalisées à Moutiers-les-Mauxfaits et Longeville-sur-Mer. D’autres sont également en projets, notamment à Saint-Vincent-sur-Graon sur l’ancienne décharge, et à Talmont-Saint-Hilaire sur le site du futur collège.

 

Les Zones d’Accélération pour la Production des Énergies Renouvelables

Centrale photovoltaïque Talmont-Saint-Hilaire (© Vendée Énergie)

Parc éolien des Métairies du Bernard (© Vendée Énergie)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour atteindre les objectifs nationaux de production d’énergies renouvelables, la Loi d’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER) publiée en mars 2023, a rappelé la nécessité de planifier le développement des énergies renouvelables en créant notamment les Zones d’Accélération d’Energies Renouvelables (ZAEnR).

Définies par chaque commune, ces zones correspondent aux secteurs où celles-ci souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables se développer, comme le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, la méthanisation, la géothermie, etc… En prenant en compte les potentiels de production du territoire et la volonté des communes, ces zones doivent également être définies après concertation des habitants.

 

Une concertation publique du 1er au 30 juillet 2024 pour les 20 communes de Vendée Grand Littoral

Du 1er au 30 juillet, les cartes des zones d’accélération proposées par les 20 communes de Vendée Grand Littoral sont mises à disposition des habitants avec des informations sur les différents types d’énergies renouvelables, les enjeux du territoire et les projets potentiels. Chacun pourra en prendre connaissance et déposer un avis sur les zones proposées.

Pour en savoir plus et poser vos questions, une réunion publique est prévue le jeudi 4 juillet à 18h30 à l’Espace 2000 à Avrillé.

Les cartes et un registre papier pour déposer un avis sont également mis à disposition au siège de la Communauté de communes à Talmont-Saint-Hilaire aux horaires habituels d’ouverture.

Chaque Conseil municipal tirera ensuite le bilan de la concertation, puis délibèrera sur les propositions des zones d’accélération des énergies renouvelables identifiées sur la commune, et les transmettra au Préfet de la Vendée.

Pour consulter les informations relatives à votre commune :

Partager cette page sur :